Retrouvez ici tous les documents nécessaires pour l’inscription à la restauration scolaire et le calcul de la tranche tarifaire.
Tous les ans, il est nécessaire de procéder à l’inscription de votre enfant à la restauration scolaire ou à son renouvellement et au calcul de la tranche tarifaire.
Cette démarche est à effectuer entre le 1er avril et le 31 août de chaque année, pour la rentrée de septembre.
À défaut de transmission des justificatifs dans ces délais, une majoration est appliquée.
Pour inscrire ou ré-inscrire votre enfant à la la restauration scolaire et calculer la tranche tarifaire, merci d’envoyer les documents suivants :
✅ Bulletin d’inscription au restaurant scolaire rempli et signé
✅ Copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant (uniquement pour une première inscription)
✅ Attestation de paiement CAF* (moins de 3 mois) sur laquelle figure le quotient familial.
✅ Si vous n’êtes pas allocataire CAF, l’avis d’imposition ou de non-imposition (indiquant revenus N-2) du foyer.
Comment transmettre le dossier d’inscription ?
📩 Mail : contact@cde14.fr
📮 Courrier : Caisse des Écoles du 14ᵉ – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
🏫 En mairie du 14ᵉ auprès du service Accueil de la Caisse des Écoles
Collèges Saint-Exupéry, Alphonse Daudet, Jean Moulin et Giacometti
Pour inscrire ou ré-inscrire votre enfant à la la restauration scolaire et calculer la tranche tarifaire, merci d’envoyer les documents suivants :
✅ Bulletin d’inscription au restaurant scolaire rempli et signé
✅ Copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant (uniquement pour une première inscription)
✅ Attestation CAF datant de moins de 3 mois sur laquelle figure le quotient familial (QF).
✅ Si vous n’êtes pas allocataire CAF, l’avis d’imposition ou de non-imposition N-1 indiquant les revenus N-2 du foyer.
Comment transmettre le dossier d’inscription ?
📩 Mail : contact@cde14.fr
📮 Courrier : Caisse des Écoles du 14ᵉ – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
🏫 En mairie du 14ᵉ auprès du service Accueil de la Caisse des Écoles
Nouveau service proposé par la Caisse des Écoles du 14ᵉ pour tous les enfants des écoles élémentaires de l’arrondissement, inscrits régulièrement aux activités périscolaires de la Ville de Paris (études surveillées, ateliers bleus, coup de pouce, BCD…).
L’inscription est annuelle et s’effectue obligatoirement avant le 30 septembre. Elle se fait uniquement auprès de la Caisse des Écoles.
Le forfait proposé est de 1 à 4 jours par semaine.
Inscription au goûter
Vous avez déjà un dossier à la Caisse des Écoles, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription au goûter, par enfant.
Important: cette inscription ne se substitue pas aux démarches à effectuer auprès de Facil’ Familles
Comment transmettre le dossier d’inscription ?
📩 Mail : contact@cde14.fr
📮 Courrier : Caisse des Écoles du 14ᵉ – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
🏫 En mairie du 14ᵉ auprès du service Accueil de la Caisse des Écoles
Une grille tarifaire unique s’applique à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques, des collèges publics et des lycées municipaux de Paris.
La grille tarifaire est composée de 10 tranches qui permet de fixer le prix d’un repas entre 0,13 € et 7 €.
Le calcul de la tranche tarifaire en fonction du quotient familial permet de faire participer les familles en fonction de leurs moyens.
À savoir : la participation des familles ne couvre pas l’intégralité du coût réel du repas.
Les prix d’un repas par tranche tarifaire sont les suivants :
Source : www.paris.fr
Le goûter est facturé par la Caisse des Écoles sur la facture bimestrielle de la restauration scolaire aux familles selon les tranches tarifaires définies par la Ville de Paris et le forfait choisi (de 1 à 4 séances hebdomadaires) correspondant aux inscriptions des activités périscolaires.
Le Conseil d’Administration de la Caisse des Écoles du 14ᵉ a adopté pour l’année scolaire 2023/2024 la grille tarifaire suivante :
Le forfait de la restauration scolaire peut être modifié, mais uniquement pour la période suivante, et sous réserve d’un délai de prévenance de 15 jours avant le début de la période concernée.
Le formulaire de modification doit être rempli et transmis seulement auprès de la Caisse des Écoles.
Il est aussi demandé aux familles de transmettre une copie du document validé à la direction de l’école.
Comment transmettre le dossier d’inscription ?
📩 Mail : contact@cde14.fr
📮 Courrier : Caisse des Écoles du 14ᵉ – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
🏫 En mairie du 14ᵉ auprès du service d’accueil de la Caisse des Écoles
L’inscription vaut acceptation du réglement interieur. Il s’applique, sans aucune exception ni adaptation possible, à toute personne fréquentant le service de la restauration scolaire.
Approuvé par le Conseil d’administration du 20 juin 2019
En remplissant un bulletin d’inscription et en définissant les jours de restauration pour la semaine. Ce forfait sera valable toute l’année scolaire.
⚠️ 1ère inscription : fournir le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant
La tranche tarifaire est valable du 1 septembre au 31 août.
A défaut de justificatifs, le tarif maximum s’applique.
Oui, cela est possible, mais uniquement pour la période suivante, et sous réserve
d’un délai de prévenance de 15 jours avant le début de la période concernée.
Le formulaire de modification doit être rempli et transmis à la Caisse des Écoles.
Il est demandé aux familles de transmettre une copie de ce document à l’école.
Le formulaire de modification est disponible :
Chaque année, entre le 1er mars et le 31 août, pour la rentrée de septembre.
Si l’information nous est transmise avant l’édition de la facture, les repas peuvent
être déduits, sinon une régularisation est effectuée sur la facture suivante.
Aucune absence pour convenance personnelle ne peut donner lieu à déduction
ou remboursement.
Après la date limite de paiement, les factures sont transmises au Trésor Public
– 94 rue Réaumur 75002 PARIS – 01.55.80.61.61, qui assure le recouvrement.
En cas de contestation, veuillez nous adresser la demande par mail ou courrier.
Oui seulement dans les cas suivants (justificatif à l’appui) :
Cette révision sera prise en compte à partir de la facture suivante.
Oui ce repas sera considéré comme « exceptionnel » et facturé au tarif maximum.
Deux solutions pour traiter au mieux cette demande :
Elles sont transmises par courrier ou par mail.
Il y a cinq périodes de facturation durant l’année scolaire :
Septembre/Octobre – Novembre/Décembre – Janvier/Février – Mars/Avril – Mai/Juin/Juillet
du 14ᵉ arrondissement de Paris
2, Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
contact@cde14.fr
01.45.40.40.01
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h00
Jeudi de 14h00 à 19h30